Les avantages de la formation SST pour l’employeur
Mettre en place un plan de formation pour la santé et la sécurité des salariés en entreprise est non seulement une obligation légale, mais aussi un dispositif très positif pour la pérennité de l’activité. En effet, les avantages de la formation SST pour l’employeur touchent aussi bien à l’économie qu’à la gestion RH à long terme. Attention : la formation SST obligatoire est dispensée par un organisme de formation SST agréé, qu’il s’agisse de la formation initiale SST ou de son recyclage, le MAC SST, obligatoire tous les 2 ans.
Avantages de la Formation SST : une réduction du nombre d’accidents du travail dans l’entreprise
Tout chef d’entreprise est conscient qu’un accident du travail coûte cher. Côté budgétaire, l’entreprise doit faire face aux coûts directs et aux coûts indirects, sans parler de la responsabilité pénale de l’employeur en cas d’implication dans l’accident : amende, emprisonnement, fermeture temporaire ou définitive de l’entreprise. Au quotidien, le salarié formé au rôle de SST en entreprise est capable d’identifier les dangers. Il peut intervenir efficacement afin d’éviter un accident.
Savoir porter secours
Pour réduire le nombre d’accidents de travail au sein de son établissement, une formation secourisme s’impose. Un salarié ayant suivi chaque unité d’enseignement proposé dans le programme de SPI Formation pour la formation SST, intervient immédiatement en situation d’accident pour porter secours à un victime d’un accident avant l’arrivée des secours.
Miser sur la prévention des accidents
Il est aussi un acteur de la prévention des accidents de travail. Sa capacité à remonter des renseignements pouvant permettre d’éviter des accidents n’est pas négligeable. De plus, les salariés formés ont une habilitation pour améliorer le DUERP ou document unique des risques professionnels.
Un personnel non formé, c’est une perte assurée pour l’entreprise.
Ne passez pas à côté de l’actualité Santé et Sécurité au Travail, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez des informations 1 fois tous les 2 mois.
Recevoir la newsletterAvantages de la Formation SST : le respect du code de travail et des obligations pénales
L’obligation légale de sécurité de l’employeur
Le premier article s’agit du L4121-1 stipulant que tout employeur est responsable de la sécurité de ses employés. Ainsi, son devoir est d’assurer la sécurité et la santé de ses collaborateurs et prévenir aussi bien les accidents du travail que les troubles musculosquelettiques liés au travail. Le dirigeant est donc amené à :
mettre en place des actions de prévention des risques professionnels notamment sur les risques liés à la manutention manuelle, ou l’ergonomie du poste de travail assis
mener des campagnes d’information et de formation ;
garantir de bonnes conditions de travail.
La formation Secourisme destinée aux futurs retraités fait désormais partie des nouvelles obligations de l’entreprise, qui participe ainsi activement à la mise en œuvre de la loi Citoyen Sauveteur.
Source : https://www.inrs.fr/demarche/mise-en-oeuvre-prevention/ce-qu-il-faut-retenir.html
La certification SST en bref
A l’issue de la formation SST pour Sauveteur Secouriste du Travail, un certificat de sauveteur sera délivré au salarié. La certification initiale SST est reconnue par l’INRS et l’Assurance Maladie Prévention des Risques et engage l’employé dans une nouvelle responsabilité. Pour se maintenir à ce poste, le salarié doit renouveler son certificat SST tous les 2 ans, avec la formation MAC SST.
Les cours de secourisme doivent être donnés par un formateur SST agréé d’un organisme de formation reconnu. SPI Formation en fait partie et propose aux dirigeants d’entreprise dans la région Centre-Val de Loire un programme de formation pour leurs salariés.
Formation Initiale SST
Déroulé pédagogique formation initiale SST conforme INRS, sessions de formation locales en région Centre Val-de-Loire, formateurs SST agréés.
Découvrir la formation SST InitialeL’offre de formation SST en région Centre-Val de Loire pour vos salariés
Le deuxième article aborde la responsabilité de l’employeur dans la formation de son personnel aux gestes de premiers secours, l’article R4224-15 du Code du Travail étant la référence. SPI Formation, visant à aider TPE, start-up, PME et grandes sociétés, quel que soit leur domaine d’activité, met en place diverses formations pour un salarié voulant se former :
Sauveteur Secouriste du Travail (SST Formation Initiale, sans prérequis nécessaire)
Maintien des Compétences et Actualisation (Formation MAC SST, recyclage)
Initiation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et formation à la réanimation cardio-pulmonaire et à l’utilisation du défibrillateur, en particulier en ERP, où le défibrillateur est obligatoire.
Avez-vous aimé cet article ?
Merci pour votre évalution