Comprendre les différentes habilitations électriques en entreprise

Les habilitations électriques en entreprise sont requises pour la sécurité du travailleur et pour celle de ses collègues. Ceci est valable aussi bien pour les employés permanents que les travailleurs intérimaires. Une formation obligatoire prépare le salarié à l’obtention de ce titre qui peut être d’ordre électrique ou non électrique. L’habilitation électrique définit les opérations que l’électricien peut effectuer : vérification, mesurage, manœuvre ou essai. Elle permet également de savoir quel employé est habilité à avoir accès dans un emplacement à fort risque de choc électrique. Technicien ou salarié dans la région Centre Val de Loire, SPI FORMATION propose des formations aux TPE, aux PME et aux artisans.

Les habilitations électriques en entreprise : sont-elles obligatoires ?

Prévenir les risques liés aux accidents d’origine électrique relève du devoir de l’employeur et de tous ses collaborateurs. Électrocution, incendie, chute, etc. sont autant d’accidents à ne pas négliger pour la simple raison qu’ils peuvent conduire à des pertes humaines. Ainsi, l’employeur doit selon le décret 88-1056 du 14 novembre 1988 faire le nécessaire pour protéger les travailleurs contre le courant électrique. Une habilitation électrique est donc obligatoire pour les techniciens et les personnels exerçant une activité dans un environnement à haut risque de choc électrique. Suivre une formation habilitation électrique est aussi une opportunité de carrière pour toute personne souhaitant monter en responsabilité ou créer son entreprise d’électricien.

habilitations électriques en entreprise

logo spi

Un personnel non formé, c’est une perte assurée pour l’entreprise.

Ne passez pas à côté de l’actualité Santé et Sécurité au Travail, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez des informations 1 fois tous les 2 mois.

Recevoir la newsletter

Quelles sont les différentes habilitations électriques et leurs symboles ?

Il existe des habilitations électriques d'ordre électrique et d'ordre non électrique, dont les dénominations dépendent de l'utilisation de symbole. Les habilitations électriques dépendent de l'activité du salarié et de l'environnement électrique où il va exercer. C'est la norme NF C18-510 qui statue sur les symboles et les titres d'habilitation depuis 2012.

Comprendre les symboles des Habilitations électriques

Les habilitations d’ordre électrique et non électrique sont identifiées par un symbole de plusieurs caractères. En se combinant, ces symboles permettent d'identifier sans confusion possible le domaine de tension et les opérations autorisées.

La première lettre du symbole

La première lettre majuscule, qui détermine le domaine de tension des ouvrages sur lesquels le titulaire est autorisé à travailler : la lettre B regroupe les habilitations pour des installations Basse Tension (BT) et Très Basse Tension (TBT) et la lettre H, les installations Haute Tension (HT).

Le deuxième caractère du symbole

Le 2e caractère est soit un chiffre, soit une lettre :

  • 0 pour travaux d'ordre électrique

  • 1 pour travaux d'ordre électrique

  • 2 pour chargé de travaux d'ordre électrique

  • C pour chargé de consignation

  • R pour chargé d'interventions générales (en basse tension)

  • S pour chargé d'interventions élémentaires (en basse tension)

  • P pour opérations sur installations photovoltaïques

  • E pour les opérations de 4 natures (essais, vérification, mesurage, manœuvre).

Un dernier caractère dans certains cas

Ces 2 premiers caractères peuvent être suivis d'un autre indice, de type :

  • V (travail au voisinage de pièces nues sous tension)

  • T (travail sous tension)

  • N (travaux de nettoyage sous tension)

  • X (opérations spéciales définies par une instruction de sécurité)

Exemple de l'habilitation B1V

Par exemple, un titulaire d'une habilitation électrique B1V est autorisé à travailler sur de la basse tension (ou très basse tension), dans le cadre de travaux d'ordre électrique, au voisinage de pièces nues sous tension.

Quelques règles complémentaires à connaître

  • Posséder une habilitation avec un indice numérique 1 ou 2 autorise le travailleur à réaliser des opérations d'ordre non électrique (indice 0).

  • Être autorisé sur de la Basse Tension (ou Très Basse Tension) n'autorise pas à travailler sur de la Haute Tension (et inversement).

  • Un chargé de consignation pour de la basse tension (BC) n'est pas autorisé à réaliser des travaux d'ordre électrique en Basse tension (B1), et n'est pas non plus chargé de travaux d'ordre électrique (B2) ni Chargé d'intervention générale en Basse Tension (BR). Cette règle s'applique aussi pour la Haute Tension (HC ≠ H1, H2, HR).

  • Un même travailleur peut détenir des habilitations électriques différentes, lui permettant de réaliser diverses opérations d'ordre électrique ou pas, sur différents domaines de tension.

Vous êtes employeur et vous vous demandez quel symboles choisir pour une habilitation adaptée à votre salarié ? Consultez la brochure de l'INRS à ce sujet.

Opérations réalisées par les titulaires des différentes habilitations

Les habilitations d'ordre non électrique concernent seulement les opérations suivantes : 

  • changement de lampes en basse tension ou BT ;

  • changement de fusibles à l’identique en TBT ou Très Basse Tension ;

  • réarmement de tableaux électriques en Basse Tension.

Les titulaires de ces habilitations peuvent être soit chargés de chantier soit exécutant.

Les habilitations d'ordre électrique concernent de nombreuses missions, et des formations habilitations électriques obligatoires s’imposent aux : 

  • salariés entrant dans un local à haut risque de choc électrique, même s’ils travaillent hors tension ;

  • techniciens effectuant des opérations d’ordre électrique : consignation, intervention basse tension élémentaire, photovoltaïque, etc.

Formation Habilitation Electrique

A chaque domaine de tension et opération électrique son habilitation électrique ! SPI Formation forme les professionnels électriciens et non-électriciens aux différents titres d'habilitation et à leur recyclage.

Découvrir les formations Habilitations Electriques

Comment former ses salariés aux différentes habilitations électriques en entreprise ?

Former ses salariés aux différentes habilitations électriques en entreprise requiert un programme conçu par des professionnel. SPI Formation en propose dans la région Centre Val de Loire. L’organisme accompagne les salariés et les dirigeants des TPE et des PME dans de nombreuses formations pour les aider à prévenir des risques liés au quotidien de leur travail comme la formation incendie obligatoire

Programme de formation Habilitations électriques en entreprise chez SPI Formation

SPI FORMATION propose des programmes pour une habilitation d’ordre électrique et d’ordre non électrique. Chaque module permet d’habiliter le salarié à exercer son emploi en connaissant les risques liés à l’électricité. Les formations pour une habilitation d’ordre électrique permettent d’obtenir une habilitation :

Les salariés nécessitant une habilitation d’ordre non électrique peuvent aussi s’inscrire : 

Les modalités et inscriptions à l’une de nos formations en région Centre-Val de Loire

Les inscriptions à une formation peuvent se faire en ligne ou par téléphone. Il suffit de se rendre sur le site de SPI Formation et de trouver une date de formation qui vous convient, parmi les nombreuses proposées par l’organisme. Vous pouvez en même temps avoir des détails sur les horaires et le lieu de la formation. Les salariés peuvent connaître les modules abordés et donc se rendent ainsi compte de ce qu’ils vont gagner avec la formation. De plus, des informations sur le formateur sont aussi disponibles.

Prochaines dates de formation Habilitations électriques

Avez-vous aimé cet article ?