SST : la prévention des risques professionnels au cœur de leur rôle
En mars 2022, l’INRS publie une nouvelle édition du livret du stagiaire à la formation SST (ED 4085). Dès les premières pages, les futurs acteurs SST découvrent l’importance de leur rôle en matière de prévention des risques professionnels. En effet, si ce volet était un item parmi les autres dans la précédente édition (2019), il y occupe désormais deux pleines pages. Une manière forte pour l’institut de référence en matière de santé et sécurité au travail de rappeler l’importance de la prévention des risques professionnels au sein des entreprises, qui est le point d'orgue des formations SST dédiées.
Acteur SST : prévenir avant de secourir
Les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) ont de nombreuses responsabilités au sein de leur entreprise, réparties en 8 compétences principales. S’il est établi et bien connu qu’ils doivent savoir porter secours, protéger des dangers et activer la chaîne d’alerte des secours extérieurs, on pense moins souvent à leur rôle fondamental en matière de prévention des risques professionnels. Pourtant, cet axe est essentiel à la santé et à la sécurité des salariés qui travaillent dans les locaux de l’entreprise et occupe une large part du programme de formation initiale SST.
Le SST assiste l’employeur dans sa mission de prévention des risques professionnels et de protection
Prévenir, c’est protéger les travailleurs en amont de la survenue d’un danger. C’est une obligation de tout employeur, pour laquelle il a besoin de se faire assister par des professionnels formés. Avec un ou plusieurs SST formés et à jour de leur certification présente de nombreux avantages pour l’entreprise.
En effet, le chef d’entreprise répond ainsi à une demande légale qui est la sauvegarde de ses équipes et de ses locaux. Prendre la prévention au sérieux favorise la stabilité de l’activité économique, puisque les accidents de travail coûtent très cher aux entreprises, jusqu’à les pousser à la faillite.
La prévention des risques professionnels pour limiter les dangers professionnels
Certains secteurs d’activité comme l’industrie et le BTP sont particulièrement sujets aux risques d’accidents du travail. Pour autant, aucun domaine n’est épargné : les dangers existent partout.
En formant les SST à la prévention des risques professionnels, l’employeur met à l’abri tous ses collaborateurs des dangers professionnels qu’ils encourent par la pratique répétée de leur métier.
Les dangers les plus fréquents et les plus graves sont provoqués par l’exposition à :
des systèmes mécaniques (machines, manipulation de charges lourdes…)
des systèmes électriques
des conditions thermiques spécifiques pouvant provoquer un incendie ou une explosion
une atmosphère toxique ou irrespirable
Un personnel non formé, c’est une perte assurée pour l’entreprise.
Ne passez pas à côté de l’actualité Santé et Sécurité au Travail, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez des informations 1 fois tous les 2 mois.
Recevoir la newsletterLes étapes et actions-clés de la prévention des risques professionnels
Pour assurer sa mission de prévention des risques professionnels en entreprise, l’acteur SST intervient à plusieurs niveaux. A chaque étape, il engage des actions qu’il fait remonter au responsable – cadre dirigeant, manager – afin que ses observations soient prises en compte.
Phase d’observation
Au quotidien, le SST observe ses collègues au travail : il repère ainsi les situations dangereuses et identifie les dangers auxquels ils s’exposent. Une situation professionnelle est réputée dangereuse dès lors que la santé d’un ou plusieurs travailleurs est en cause. La conséquence d’un danger non repéré peut être un accident ou une maladie professionnelle.
Phase d’information
Lorsqu’un danger est repéré, le SST a la responsabilité de relayer l’information aux personnes concernées :
- le ou les collègues exposés au danger
- la hiérarchie, jusqu’au responsable principal qui est le directeur de l’entreprise
Phase d’action préventive
Face à un danger, le SST a pour obligation de contribuer à sa suppression. Il peut soit prendre les mesures de suppression lui-même, s’il en a les compétences, soit vérifier que le danger a bien été éliminé par la personne responsable de la prévention. Dans la mesure du possible, la suppression du danger doit intervenir de manière immédiate.
Dans certains cas, le danger ne peut être supprimé. Il faut alors que le SST mette en œuvre des actions pour réduire le risque d’exposition et propose des axes d’amélioration du contexte (meilleurs équipements de protection, modification de l’environnement de travail, etc.)
La formation SST : obligatoire pour assumer la mission de prévention des risques professionnels
La prévention des risques professionnels réduit le risque mais ne l’élimine pas toujours. C’est pour cette raison que nos formations Secourisme, et en particulier la formation SST initiale et son renouvellement (MAC SST), qui font partie des formations SST obligatoires dans de nombreuses situations professionnelles, dispensent aussi des enseignements en matière de secours et de protection des personnes. C'est aussi pour cela que SPI Formation recrute des formateurs SST agréés très expérimentés.
Le contenu de la formation en bref
Le programme de formation initiale SST regroupe donc tous les savoirs, savoir-faire et savoir-être du Sauveteur Secouriste du Travail. Elle suit la chaîne d’actions imposée par l’INRS :
prévenir
protéger
examiner
faire alerter
secourir
La partie “Secours” est très riche : le formateur apprend aux stagiaires à mettre en œuvre tous les gestes qui sauvent quel que soit l’état de la victime : elle saigne, s’étouffe, ne répond pas, ne respire pas, se plaint d’un malaise, est brûlée, ressent une douleur, présente une plaie… Le SST doit réagir très vite et connaître les actions à faire pour éviter l’aggravation de l’état de la victime. Pour cela, il est au fait des derniers conseils pour la réanimation cardio-pulmonaire émis par l'ILCOR et forme à la gestion et à l'utilisation de la trousse de secours SST.
Le recyclage SST est très important pour maintenir l’acteur SST dans son rôle, mais aussi pour continuer de garantir la santé et la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail. Notre formation agréée INRS permet la mise à jour de ces compétences.
Formation SST initiale
Programme de formation initiale SST conforme INRS, sessions de formation locale en région Centre Val-de-Loire, formateurs SST agréés.
Découvrir la formation SST initialeSPI Formation : un organisme de formation certifié INRS en région Centre-Val de Loire
Créé en 2013, SPI Formation est l’organisme de référence en matière de formation en santé et sécurité au travail sur toute la région Centre Val de Loire. Nos formateurs, certifiés INRS, interviennent dans le respect des programmes obligatoires. Notre offre couvre tous les secteurs de la santé et de la sécurité, avec un axe particulièrement fort en SST. Pour les entreprises de la région, nous dispensons des sessions de formation SST à Orléans, Blois, Tours, Chartres, Poitiers, Le Mans, et toute autre ville de la région.
Si vous souhaitez vous former ou inscrire vos salariés à une formation SST, merci de prendre contact avec nous pour en discuter.
Prochaines dates de formation SSTAvez-vous aimé cet article ?
Merci pour votre évalution