Formation défibrillateur en entreprise : êtes-vous concerné ?

La formation défibrillateur est-elle obligatoire ? Si vous êtes chef d’entreprise, vous vous posez sûrement des questions sur votre rôle concernant la formation défibrillateur. Sachez tout d’abord qu’en embauchant des salariés, vous vous êtes porté responsable de leur santé et de leur sécurité au travail. 

Obligatoire en ERP, le défibrillateur permet d’assurer les premiers gestes de secours et de sauver des vies. On forme à sa manipulation aussi bien le salarié SST que les futurs retraités. Cette formation garantit la manipulation efficace de l’appareil. La réanimation avant l’arrivée des secours doit être menée avec les bons réflexes et les gestes d’urgence corrects. 

Pour les TPE et les PME, il faut étudier les risques et la situation dans chaque atelier. Se baser de l’avis du médecin de travail permet également de juger de la nécessité de s’équiper de défibrillateurs ou pas.

Dans quels cas une entreprise est-elle concernée par la formation défibrillateur ?

Les premières minutes suivant un malaise cardiaque sont vitales. La défibrillation peut sauver des vies. La formation défibrillateur RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) permet au salarié de connaître les gestes de premiers secours à appliquer. La personne formée peut être le Sauveteur Secouriste du Travail lui-même ou un autre personnel. Pour l’employeur, deux moyens permettent de savoir si un salarié doit suivre une formation à l’utilisation d’un défibrillateur.

Formation défibrillateur obligatoire : selon la catégorie de l’entreprise

Selon le décret en Conseil d’État n° 2018-1186 et le Code de la construction et de l’habitation (article R123-57), l’installation d’un défibrillateur est obligatoire pour les ERP : 

  • de catégorie 1 à 3 : recevant 301 à + 1500 personnes ;

  • de catégorie 4 : recevant moins de 300 personnes ;

  • de catégorie 5 : au plus tard le 1er janvier 2022. Les établissements concernés par cette dernière catégorie sont : établissements d’accueil des personnes âgées et/ou des personnes handicapées, établissements de soins, gares, hôtels-restaurants d’altitude, refuges de montagne, établissements sportifs clos et couverts, salles polyvalentes sportives.

Formation nécessaire à l’usage de défibrillateur : selon les facteurs de risques de l’entreprise

S’équiper d’un défibrillateur peut sauver la vie d’une personne inconsciente et nécessitant une RCP. Pour des TPE et des PME, l’équipement d’un défibrillateur n’est pas obligatoire, mais jugé utile dans certains cas de la même manière qu’il y a de nombreux avantages à former ses personnels au SST et au recyclage SST comportent des avantages non négligeables :

  • si votre entreprise compte de nombreux salariés de plus de 50 ans ;

  • si on dénombre plusieurs personnes avec des antécédents familiaux de maladies cardiaques dans votre société ;

  • si votre siège est éloigné des services de secours ou des urgences ;

  • si vos salariés effectuent des efforts physiques dans le cadre de leur activité professionnelle ce qui accroît le risque d’accident de travail ;

  • s’il a des risques spécifiques liés à l’activité : travaux électriques ou exposant à la noyade, exposition au rayonnement infrarouge, chantier BTP, etc.

Découvrez comment renouveler votre certificat SST avec le MAC SST.

logo spi formation securite

Un personnel non formé, c’est une perte assurée pour l’entreprise.

Ne passez pas à côté de l’actualité Santé et Sécurité au Travail, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez des informations 1 fois tous les 2 mois.

Recevoir la newsletter

Quel organisme contacter pour la formation Défibrillateur ?

formation défibrillateur utile

SPI Formation est un centre de formation certifié Santé et Sécurité au travail proposant différents modules pour les salariés de TPE et PME dans la région Centre-Val de Loire : formation SST, Santé et prévention des risques, etc. Les salariés peuvent se former à l’utilisation d’un défibrillateur RCP avec un formateur certifié INRS. Avec l’organisme de formation, chaque cours se déroule avec l’utilisation de matériel de formation adéquat : mannequin de secourisme, défibrillateur de formation, etc.

Objectifs principaux de la formation Défibrillateur

La formation à l’utilisation de défibrillateur permet aux personnes formées d’être capables :

  • d’identifier rapidement les signes d’un arrêt cardiaque : compressions thoraciques, sensation de brûlures, essoufflement, la respiration qui s’arrête, etc. ;

  • de secourir la victime, d’appliquer les gestes qui sauvent en cas de situation d’urgence : faire un massage cardiaque ou un bouche-à-bouche, défibriller, mettre la victime en position latérale de sécurité, alerter les sapeurs-pompiers, etc.

Formation Défibrillateur (SST RCP)

Programme de formation à l'utilisation du défibrillateur conforme INRS, sessions de formation locale en région Centre Val-de-Loire, formateurs RCP DEA agréés.

Découvrir la formation Défibrillateur

Où vous former ?

Pour l’ensemble de votre personnel ou pour l’un de vos salariés, SPI Formation propose des formations défibrillateur en inter (dans l'un de nos centres de formation SST à Blois, Tours, Chartres, Poitiers ou Orléans) et en intra (en regroupant votre personnel avec celui d’une autre entreprise). Nous intervenons partout en région Centre Val-de-Loire, à la demande, et notamment à BloisChartresPoitiersChartresToursOrléans, etc.

Prochaines dates de formation SST

Avez-vous aimé cet article ?