Incendie en entreprise : les causes fréquentes

Un incendie en entreprise cause de multiples dégâts, tant au niveau humain et économique qu’au niveau matériel et environnemental. Une société victime d’incendie est forcée à une fermeture temporaire et dans de nombreux cas, le sinistre entraîne une fermeture définitive. Face à ses chiffres, on dénombre 16 600 incendies sur le lieu de travail parmi les 285 700 incendies déclarés qui concernent un établissement recevant du public (ERP), un bâtiment ou un local professionnel. D’après les sapeurs-pompiers en France, ce chiffre correspond à 5,78 % des incidents. Ainsi, la prévention incendie est d’une importance majeure : elle commence par la connaissance et la maîtrise des causes fréquentes de l’incendie en entreprise et par la formation incendie des salariés.

L’incendie en entreprise, d’origine électrique

L’incendie d’origine électrique est très fréquent, aux alentours de 30 %, c’est pourquoi prévenir les risques d’incendie électrique en entreprise et apprendre aux employés à réagir face à un départ de feu, constituent une priorité pour les entreprises.

Causes d’incendie électrique

Un incendie d’origine électrique résulte la plupart du temps d’opérations sur des installations fixes de basse tension. Parmi les principales causes, nous pouvons citer :

  • surcharge entraînant un échauffement des câbles. Elle est due à une non-conformité des installations électriques ou une installation défectueuse.

  • arc électrique, résultant d’un court-circuit ;

  • défaut d’isolement ;

  • des contacts défectueux ( mal serrés ou oxydés) ;

  • décharge électrostatique.

Prévention des risques incendie

Les mesures de prévention des risques obligent ainsi l’entreprise à se procurer des équipements de secours dans ses locaux et d’avoir du personnel formé et détenteur, si besoin, d'un permis feu, à leur manipulation dans le cadre de la lutte contre l’incendie. Ils comprennent : 

  • les équipements de secours de première intervention : Robinets d’Incendie Armés (RIA), extincteurs

  • les équipements de deuxième intervention : bouches et poteaux incendie, colonnes sèches et humides, panneaux d’évacuation et de secours, installations fixes d’extinction automatique : diffuseurs, consignes de signalisation, dispositif d’alarme incendie, etc.

logo spi

Un personnel non formé, c’est une perte assurée pour l’entreprise.

Ne passez pas à côté de l’actualité Santé et Sécurité au Travail, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez des informations 1 fois tous les 2 mois.

Recevoir la newsletter

Incendie en entreprise due à la responsabilité humaine, à l’insuffisance d’informations

Le facteur humain est aussi une des causes fréquentes des incendies en entreprise. Par négligence, par malveillance, par imprudence ou par manque de renseignements.

Situations risquées à éviter

Une de ces situations peuvent être fatales :

  • non application ou non respect des règles de sécurité pendant des opérations d’ordre électrique ;

  • mauvais état ou utilisation inappropriée des matériels ou des machines électriques ; 

  • absence d’habilitation électrique pour une opération particulière à réaliser. Voilà pourquoi il devient primordial de former ses salariés aux différentes habilitations électriques ;

  • une ventilation insuffisante : empilage des câbles, dépôt de poussière ou de graisse empêchant la chaleur d’évacuer ;

  • mauvaise disposition du local : présence de matériaux inflammables à proximité d’installations électriques ;

  • utilisation de cigarettes ou de produits chimiques dans des zones inappropriées.

Sensibiliser, informer et former le personnel face aux risques d’incendie en entreprise

Seul le fait de sensibiliser, informer et former le personnel sur les risques d’incendie peut remédier à cela. Il s’agit d’impliquer tous les employés en formation incendie dans les mesures de prévention pour plus d’efficacité et de prévoir les équipements obligatoires contre les incendies. En tant que chef d’entreprise, il est préférable de se faire accompagner par un organisme de formation certifié comme SPI Formation pour élaborer ses consignes de sécurité incendie et son plan de formation.

Nos formations incendie

A tous les niveaux de la protection incendie en entreprise, notre organisme propose aux entreprises de la région Centre-Val de Loire différents programmes de formation incendie obligatoire :

Le type de formation à donner aux salariés dépend de l’activité de l’entreprise, de sa taille et de la disposition de locaux. Toutefois, il est du devoir de l’employeur, d’après l’article R4227-39, de mettre en place les mesures nécessaires pour maîtriser un départ de feu, autrement dit, de former ses collaborateurs aux mesures de sécurité incendie.

Formation Incendie

Découvrez toutes nos formations Incendie dédiées aux entreprises du Centre - Val de Loire (EPI, ESI, Guide-file et Serre-file, Manipulation des extincteurs, Exercice d'évacuation)

Découvrir les formations Incendie

SPI Formation en Région Centre-Val de Loire

Retrouvez nos formations incendie dont la formation EPI à Orléans, Blois et Tours :

Prochaines dates de formation incendie

Avez-vous aimé cet article ?