Habilitation électrique des travailleurs intérimaires : comment ça marche ?
Le voisinage d’installations électriques présentent de nombreux risques. Le Code du Travail prévoit ainsi qu’effectuer des travaux sur ces installations requiert une habilitation électrique. Pour la détenir il faut suivre la formation en habilitation électrique qui permet de s’assurer des maîtrises des risques électriques.
En tant que chef d’entreprise, vous devez savoir qu’il est de votre obligation de garantir la sécurité de vos employés. L’habilitation électrique des travailleurs intérimaires faisant partie de cette démarche, allons voir comment cela se passe.
Démarches pour l’habilitation électrique des travailleurs intérimaires
Une habilitation électrique des travailleurs indépendants est obligatoire dès qu’on fait référence à des travaux :
- sur des installations électriques en exploitation ;
- sur les lieux environnants des installations électriques en exploitation ;
- sur des installations en construction et qui sont au voisinage d’autres installations en exploitation.
L’application de l’article R. 4544-9 du Code du travail permet de s’assurer que les travaux sont effectués par une personne habilitée, qualifiée et connaissant les risques. En effet, les conséquences d’un incendie électrique représentent un risque économique énorme pour les entreprises, et la prévention passe par la formation.
Habilitation électrique des travailleurs intérimaires : qui est le responsable ?
Les travailleurs intérimaires sont concernés par l’obligation de détention d’une habilitation électrique : l’habilitation relève des fonctions de l’Entreprise Utilisatrice ou EU. Mais, de qui parle-t-on quand on fait référence à l’entreprise utilisatrice ?
Les entreprises utilisatrices de travailleurs intérimaires habilités électricité
Nous avons d’un côté l’ETT ou Entreprise de Travail Temporaire et d’un autre côté l’EU. L’ETT est une entreprise dont la principale activité est la recherche et l’embauche de salariés intérimaires qui vont remplir des missions pour une entreprise cliente. L’EU, quant à elle, est une entreprise bénéficiant des services des travailleurs intérimaires. Quand une entreprise fait donc appel à des salariés intérimaires, il est du devoir du dirigeant de s’assurer de la sécurité du travailleur.
Les obligations des entreprises utilisatrices
C’est pour cette raison qu’elle est responsable de l’habilitation électrique des travailleurs intérimaires et a l’obligation de :
vérifier le type d’habilitation que le travailleur possède déjà. L’INRS recommande un recyclage du titre d’habilitation au moins tous les 3 ans (chaque année pour les travaux sous tension).
vérifier si l’habilitation du travailleur correspond aux opérations qui seront menées. On rappelle que l’habilitation électrique se présente sous forme de titre (document écrit) symbolisé par 3 caractères alphanumériques et éventuellement d’un attribut. Chaque caractère désigne un domaine ou une action en particulier : le premier caractère renseigne le domaine de tension (haute ou basse tension) ; le second, le type d’opération (d’ordre non électrique, photovoltaïque …) et le troisième la nature des opérations. Faites dès maintenant le point sur les différentes habilitations électriques.
compléter l’habilitation si nécessaire en ayant recours à un organisme de formation agréé comme SPI Formation qui peut délivrer l’habilitation correspondante pour la durée de la mission.
Formation Habilitation Electrique
Entreprise utilisatrice, vous cherchez une formation agréée pour les travailleurs intérimaires que vous employez ? Sachez qu'à chaque domaine de tension et opération électrique correspond une habilitation électrique. SPI Formation certifié AFNOR et INRS forme les professionnels électriciens et non-électriciens aux différents titres d'habilitation et à leur recyclage.
Découvrir les formations Habilitations ElectriquesQuels sont les prérequis à l’habilitation électrique ?
Pour obtenir une habilitation, le travailleur doit satisfaire aux critères suivants :
Avoir les compétences techniques requises pour effectuer les travaux ;
Avoir suivi une formation habilitation électrique appuyée d’un avis favorable du formateur et d’une attestation de réussite ;
Être jugé apte par un médecin de travail (l’examen médical devant être renouvelé au plus tard tous les 4 ans) ;
Posséder obligatoirement, selon le Code du travail, article R.4544-10, un carnet de prescriptions basé sur la norme NF C 18-510 (pouvant être complété le cas échéant).
Un personnel non formé, c’est une perte assurée pour l’entreprise.
Ne passez pas à côté de l’actualité Santé et Sécurité au Travail, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez des informations 1 fois tous les 2 mois.
Recevoir la newsletterSPI Formation pour la formation habilitation électrique des travailleurs intérimaires
Organisme de formation santé et sécurité au travail basé dans la région de Centre-Val de Loire, SPI Formation dispense un programme de formation habilitation électrique pour les travailleurs intérimaires avec les compétences qui lui sont connues. Passer une habilitation électrique est une véritable plus-value pour la carrière des travailleurs qui font ce choix.
Formation pour les travailleurs intérimaires
Assurer une formation initiale à la sécurité électrique ou une formation de perfectionnement est un rôle tenu par SPI Formation. La formation peut se dérouler en intra-entreprise ou dans différentes villes de la région. Elle est composée d’une partie théorique et une partie pratique spécifiques à l’opération à effectuer.
Les travailleurs intérimaires électriciens et non-électriciens peuvent bénéficier de toutes les formations Habilitation électrique, selon les responsabilités qui leur sont confiées :
Formation BE Mesures et Vérifications
Formation B1(v), B2(v), BR, BC, H0V
Formation Chargé de Manoeuvre BS BE
Formation Chargé de Chantier H0, B0, H0v
Formation Exécutant H0, B0, H0v
Objectifs de la formation sécurité de SPI Formation
SPI Formation s’assure de donner un programme permettant aux travailleurs d’être capables :
d’identifier les risques liées à l’électricité ;
de respecter les consignes de sécurité ;
de prendre des mesures de prévention des risques électriques ;
d’adopter les gestes et postures adéquates au cours des travaux et en cas d’accident d’origine électrique ;
d’accomplir leurs tâches en toute sécurité.
Force est de constater que la sécurité de vos employés dépend considérablement de la formation qui leur est conférée. Confiez cette tâche à SPI Formation qui, soucieux de la qualité de leur service, met à votre disposition une formation habilitation électrique à la hauteur de vos attentes.
Prochaines dates de formation Habilitations électriques
Avez-vous aimé cet article ?
Merci pour votre évalution