Formation BE/HE Mesures et Vérifications

Modalités

10 heures
300.00€
2-10 stagiaires
Inter

Dispositions Sanitaires

aucune
S'inscrire

Contenu de la formation BE/HE Mesures et Vérifications

Préparer à l’habilitation électrique et connaître les prescriptions à observer selon la réglementation en vigueur.
Identifier le risque électrique, savoir s’en protéger et décrire une conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie.
Savoir se prémunir du risque et appliquer les mesures de prévention à observer lors d’un mesurage et/ou d’une vérification, sur des ouvrages et des installations électriques.
Les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages  spécifiques aux mesurages et vérifications, les documents applicables dans le cadre des mesurages ou des vérifications ainsi que les autres documents associés (autorisation de travail, instruction de sécurité, etc.


Obligations réglementaires

CODE DU TRAVAIL – ARTICLE R4544-10

Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer.
Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité, et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.
L’employeur délivre, maintien ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3.
L’employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué

Module 2 – Thèmes communs formation initiale

- Effet du courant sur le corps humain : électrisation, électrocution, brûlures - Ouvrage ou installations : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels - Zones d’environnement et leurs limites - Habilitation : principe, symboles, limites et formalisation - Analyse des risques et mise en œuvre des principes généraux de prévention - Surveillance des opérations - Mise en sécurité d’un circuit : mise hors tension, VAT, consignation, mise hors de portée - Equipements de protection collective : identifier, vérifier, utiliser - Equipements de protection individuelle : identifier, vérifier, utiliser - Equipements de travail utilisés (échelles, outil à main…) : risques et mise en œuvre - Incendie et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques - Evaluation du risque électrique


Module 11– Thèmes spécifiques BE Mesure, BE Vérification, HE Mesure, HE Vérification

- Fonction des matériels électriques : Coupure, protection, séparation… - Chargé d’exploitation électrique : rôle, instructions, échange (documents, informations), respect des consignes - Equipements de travail utilisés, vérification, identification, utilisation - Documents applicables lors d’une opération : autorisation de travail, instructions de sécurité… - Mesures de prévention à appliquer lors des opérations : éliminer le risque, organiser, délimiter, signaler, respecter et faire respecter


Formation pratique : 5 heures

Modalités d’animation et moyens d’encadrement de la formation

Formation en présentiel. Le formateur a à disposition tout le matériel de formation nécessaire : ordinateur, livret stagiaire, vidéo projecteur, EPI, armoire didactique, différents matériels électriques.


Modalités des acquis de la formation

Une évaluation pratique et théorique sera effectuée suivant les modalités énoncées dans la norme NF C 18-510, et conformément aux recommandations de l’INRS. Evaluation pratique et théorique de chaque stagiaire.

Méthodes pédagogiques

Exposés interactifs, démonstrations par le formateur, études de cas, mises en situation…


Matériels pédagogiques

Le formateur a à disposition tout le matériel de formation nécessaire : ordinateur, livret stagiaire, vidéo projecteur, EPI, armoire didactique, différents matériels électriques

Prérequis

Avoir des compétences techniques en électricité est obligatoire pour suivre cette formation. Connaître les matériels électriques du domaine de tension concerné (BT)


Organisation et modalités de déroulement de formation : Formation sur 10 heures 30 minimum.


Taux d’obtention : 100 % / équivalence : non Passerelle : non / allègement : non


Débouchés : Aucun


Accessibilité : « En cas de situation de handicap, contactez-nous pour connaitre l’accessibilité à la formation en fonction de nos partenaires handicaps ».


Profil des intervenants : Formateur à jour de leur habilitations électriques.


Contact : Christophe MARCHAND : contact@spiformation.fr

undefined

S'inscrire

Vous pouvez aussi nous joindre au 06.86.88.51.27 ou sur contact@spiformation.fr

Prendre contact

Organisme partenaire de l'Assurance Maladie risques professionnels et de l'INRS, SPI Formation est habilité à dispenser la formation BE/HE Mesures et Vérifications pour les salariés souhaitant obtenir cette habilitation électrique pour les travaux d'ordre électrique. Notre programme de formation répond aux critères Qualiopi et Datadock, ainsi qu'aux recommandations INRS.

Nos stagiaires vous racontent leur expérience

Découvrez les témoignages de nos anciens stagiaires qui ont obtenu à nos côtés leur habilitation électrique. Merci à eux pour leur confiance !

SPI Formation

5.0

Marie Laure Marchand
2 ans

Le professionnalisme des formateurs au TOP

Lyly Lgche
3 ans

Super formateur. C’était top. Formation dynamique et très bien animée. Les méthodes utilisées par le formateur sont adaptées au contexte. Mise en situation proche de la réalité. Félicitations pour les maquillages de blessures. Plus vrai que nature👍🏻

Emilien Ruer
4 ans

Super formateur connaît très bien bien son travail il vous mes toute suite à l'aise très bonne formation merci Christophe

Nolwenn Hcsreemrev
4 ans

Une formation enrichissante, un formateur dynamique, à l'écoute sans oublier ses talents dans les mises en scènes, tant par son role d acteur que par les maquillages faits, rendant les scènes realistes. Je recommande +++

Ka Mille
4 ans

Formation intéressante, dynamique et des mises en scènes au top pour acquérir les éléments nécessaires pour secourir, merci 😊

Virginie Marcel
4 ans

Formation théorique et pratique complète de qualité dans une ambiance dynamique Merci Christophe

MLaure Charrier
4 ans

très bonne Formation!! excellent formateur. Beaucoup de cas concrets de mise en situation.2 jours intenses.

Céline Sureau
4 ans

Super formateur !!! Superbe technique de maquillage pour se mettre dans l'ambiance, de très bon moments passes avec Christophe, je me sens prête a secourir !!!

Élodie Mrchd
5 ans

J’ai fais mon recyclage sst avec Christophe je n’avais jamais participé à une telle formation ! Cas concret extra, maquillage très réaliste ! Bonne organisation ! Je conseille a toute les entreprise de prendre cet organisme de formation !

Emily Poncet
5 ans

Tres bonne formation SST Je vous recommande la presta de Chistophe qui arrive avec ton son savoir et son matériel d’une qualité exceptionnelle! Merci pour ces 2jrs intenses

Charlotte Clv
5 ans

formation moderne et enrichissante je recommande

Régine Guiot
5 ans

Formation dynamique. Alternance théorie et pratique adaptée. Équipements et matériel au top.

Où se déroulent nos sessions de formation BE/HE Mesures et Vérifications

Nos formations pour l'habilitation BE/HE Mesures et Vérifications sont ouvertes à toutes les entreprises françaises, et en particulier celles implantées en région Centre-Val de Loire. Nos formateurs interviennent dans toutes les villes : Blois, Tours, Orléans, Chartres, Poitiers... Nous proposons des formations en format intra, au sein des entreprises, et au format inter, dans des salles louées pour l'occasion à proximité de vos locaux. Pour organiser une session de formation dans vos locaux, merci de nous contacter.

Nos autres formations Habilitation Electrique