Intelligence artificielle au travail : un allié pour prévenir les risques sur la santé des travailleurs ?
L’intelligence artificielle se déploie dans des domaines du travail de plus en plus nombreux. Alors que nous en vivons les débuts, il est temps de réfléchir à son impact positif comme négatif sur la santé des travailleurs et les risques professionnels, et d’en encadrer l'utilisation de manière éthique et responsable. Ce sujet est particulièrement important pour le chef d’entreprise, qui est le garant de la santé de ses employés.
Formation RPS (audit et accompagnement)
Faites-vous accompagner par nos spécialistes RPS pour évaluer votre plan de prévention des risques psychosociaux et améliorer vos process internes.
Découvrir la formation RPSQuelles applications possibles de l’IA dans le travail ?
Aujourd’hui déjà, l’intelligence artificielle intervient dans de nombreux aspects du travail :
- automatisation des tâches répétitives et chronophages
- assistance à la prise de décision commerciale et opérationnelle
- optimisation des processus pour limiter les coûts et améliorer la productivité
- assistance virtuelle pour les salariés et les clients
- analyse prédictive des risques professionnels s’appuyant sur les données de l’entreprise
- réalité augmentée ou virtuelle pour favoriser l’entraînement des travailleurs sur des procédures complexes
- surveillance des pratiques des salariés, et notamment videosurveillance.
Un personnel non formé, c’est une perte assurée pour l’entreprise.
Ne passez pas à côté de l’actualité Santé et Sécurité au Travail, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez des informations 1 fois tous les 2 mois.
Recevoir la newsletterIA au travail : quels risques potentiels sur la santé des travailleurs ?
Le débat sur l’intervention de l’IA au travail se justifie par les risques potentiels auxquels elle peut exposer la santé des travailleurs. Ces risques sont multiples :
- risques psychosociaux (RPS) : en modifiant l’organisation du travail, l’IA peut engendrer des tensions et une certaine insécurité professionnelle chez les travailleurs.
- sécurité au travail : en confiant des tâches complexes à des robots mal conçus ou mal entretenus, les risques d’accident du travail et de blessures augmentent.
- surveillance excessive : l’utilisation de l’IA à des fins de surveillance des travailleurs sur les lieux de travail peut créer un sentiment d’oppression et soulever des questions d’éthique et de respect de la vie privée.
- évolution des compétences : l’IA peut contraindre des travailleurs à une reconversion professionnelle en rendant leur emploi obsolète ou en dépassant leur compétence.
Face à ces risques professionnels, les entreprises doivent mettre en place des mesures de prévention et des réglementations particulières pour gérer ces changements. Une formation des travailleurs en charge du déploiement de l’IA est également impérative, et le lien entre les employés sur le lieu de travail doit continuer d’être entretenu, pour réduire l’apparition de ces risques.
Les avantages de recourir à l’IA dans le travail
Mais en matière d’IA au travail, tout n’est pas noir, comme en témoigne cette étude de l'INRS ! En effet, l’intelligence artificielle est également porteuse d’avantages significatifs sur la santé des travailleurs, et peut même participer activement à la prévention des risques psychosociaux et liés à l'activité physique. Tous ces bénéfices seront possibles dans la mesure où l’IA sera exploitée de manière éthique et dans le respect de la vie privée des travailleurs.
Plus de sécurité
En automatisant les tâches dangereuses, l’IA remplace l’humain là où il était exposé à des risques d’accidents graves ou sur des postes à forte pénibilité. De plus, son analyse des risques et sa capacité à détecter des anomalies avec ses algorithmes ou des capteurs intelligents, améliorent les conditions de sécurité, réduisent les risques (chutes, défaillances d’un équipement, risques environnementaux…) et alertent en cas de danger immédiat.
De meilleures conditions de travail
Grâce à son utilisation de modèles prédictifs et sa capacité à analyser de nombreuses données (AT, maladies professionnelles, déclaration de burn-out...), l’IA peut livrer des recommandations pertinentes en matière de santé au travail, et ainsi aider les chefs d’entreprises et managers à prendre des décisions éclairées au plan préventif. C’est aussi le cas lorsque l’intelligence artificielle est utilisée pour optimiser des postes de travail : elle permet d’améliorer leur ergonomie, d’ajuster les horaires de travail, de mesurer la charge de travail et d'aménager les temps de pause nécessaires à la récupération ou encore de contrôler le confort thermique. Ainsi, elle agit au plus près des besoins individuels des travailleurs et favorise une meilleure qualité de vie au travail.
Acteurs SST : de nouveaux rôles face à l’IA
L’arrivée de l’IA et son implication dans la prévention des risques liés à l’activité professionnelle n’est pas synonyme de disparition des acteurs de la prévention ou acteurs SST (Santé et Sécurité au travail). En effet, il reste essentiel de former des employés à la santé et à la sécurité au travail. Leur rôle est cependant amené à évoluer : ils devront modifier leur démarche de prévention des risques en incluant les politiques, les procédures et les pratiques qui impliquent l’IA dans la santé et la sécurité des travailleurs.
Evaluer les risques liés à l’IA
Aujourd’hui responsable de l’évaluation des risques professionnels, les SST devront être chargés d’évaluer les risques liés à l’intelligence artificielle sur le lieu de travail. Leur rôle sera alors d’identifier les risques potentiels qu’elle représente, les conséquences de son utilisation dans le cadre du travail et de proposer des mesures de contrôle et de prévention adaptées à son usage. Il leur reviendra aussi la charge de mettre à jour le Document Unique, et notamment les politiques et les procédures existantes en matière de santé et de prévention des risques professionnels, en intégrant l’IA et la manière dont elle sera exploitée dans l’environnement professionnel.
Surveiller l’IA
Si l’IA s’avère très utile pour protéger les travailleurs, elle nécessite d’être également surveillée : détection des erreurs, comportements inattendus, anomalies de fonctionnement… Les acteurs SST devront penser la surveillance de ce système intelligent pour en vérifier la conformité avec les attentes en matière de sécurité des personnes et des biens.
Former les salariés à son utilisation
L’introduction de l’IA implique une redéfinition des responsabilités des travailleurs et de leurs missions. Pour leur permettre d’utiliser au mieux l’IA, les acteurs Santé et Sécurité au travail devront planifier des sessions de formation et de sensibilisation aux bons usages de ce nouveau système. Au-delà des utilisateurs quotidiens de l’IA, les SST pourront créer des passerelles avec les responsables TIC (technologies de l’information et de la communication) afin d’assurer une intégration harmonieuse de l’IA dans les processus de travail.
SPI Formation est un organisme certifié INRS. Nous accompagnons les entreprises de la région Centre-Val de Loire dans la prévention des des risques professionnels et notamment des RPS.
Découvrir le programme complet de la formation RPS
Prochaines dates de formation RPSAvez-vous aimé cet article ?
Merci pour votre évalution